top of page

Se reconvertir à 50 ans, c'est possible ?

Dernière mise à jour : 14 mai

Le monde du travail a subi des bouleversements depuis quelques années. Il est désormais très fréquent d’exercer plusieurs métiers durant sa vie active. Pour preuve, le marché de la reconversion professionnelle représentait près de 13 millions d’euros en 2018. Les raisons sont multiples : avoir plus de responsabilités, devenir son propre patron, rebondir après un burn-out ou bien simplement avoir l’envie de concrétiser un nouveau projet. Vous êtes senior et vous souhaitez démarrer une nouvelle carrière professionnelle ? c’est possible. On vous explique comment se reconvertir à 50 ans et quels sont les secteurs porteurs.



Se reconvertir à 50 ans

Pourquoi se reconvertir à 50 ans ?

De nos jours, avoir 50 ans ne rime plus avec fin de carrière. Fini l’époque de nos grands-parents, désormais de plus en plus de quinquagénaires entreprennent une reconversion professionnelle pour vivre de nouvelles aventures.


Une envie de s’épanouir professionnellement

Changer de vie professionnelle à 50 ans permet souvent de se diriger vers un métier de passion. Grâce à une situation plus stable financièrement, s’orienter vers des activités attirantes ou moins rémunérées devient une option pour les cinquantenaires.


De nouvelles aspirations de vie

Elles évoluent à chaque période de notre vie et influencent nos choix professionnels. Ainsi vous pourriez avoir pour ambition de gagner le maximum d’argent lorsque vous aviez la trentaine puis vouloir vous recentrer sur vous-même à la cinquantaine. Les nouveaux objectifs sont multiples : trouver un métier qui a plus de sens, s’engager dans de nouvelles causes etc.


Des bouleversements personnels

Parfois, des évènements imprévus bouleversent nos plans. Une séparation, un déménagement ou encore des enfants qui deviennent grands et qui s’en vont : tous ces éléments impactent votre carrière professionnelle et peuvent entrainer un changement d’emploi.


💡Gardez en tête qu' à 50 ans, l’expérience et les compétences ont évolué et permettent à de nombreuses portes de s'ouvrir.


De nouveaux challenges à relever

Que l’on aime ou non la routine, il est difficile de l’éviter quand on a plusieurs années d’expérience sur le même poste. Pour relever des défis, quoi de mieux que de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle ? L’entrepreneuriat est par exemple plébiscité par plus de 50 000 anciens employeurs de plus de 50 ans qui créent leur société chaque année.


🙌Si vous vous lancez dans l'entrepreunariat, lisez cet article sur l'art de faire un pitch. pour vous présenter de la meilleure des façons et en toute occasion.


Un besoin de flexibilité

Depuis le Covid et les nombreux confinements, travailler de chez soi ou de façon hybride est devenu plus courant. Les entreprises qui ne favorisent pas le télétravail ont d’ailleurs de plus en plus de difficultés à recruter. Changer de boite ou se lancer en tant que freelance pour proposer ses services peut être une solution afin d’être plus libre et d’organiser ses journées comme bon vous semble.


Comment changer de vie professionnelle ?

Plus on avance en âge, et plus il est difficile de sauter le pas pour modifier et transformer sa carrière professionnelle. La peur de ne pas retrouver de travail ou de ne pas réussir peuvent freiner les seniors dans leur reconversion. Il est alors indispensable de ne pas aller trop vite et de procéder étape par étape.


Prendre le temps de réfléchir

Vous avez peut-être envie d’autre chose dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer. C’est tout à fait normal et le mieux est de prendre du temps pour y réfléchir à tête reposée. Réalisez votre introspection et penchez-vous sur vos hard skills (compétences techniques et métiers) et sur vos soft skills (savoir-être et qualités humaines que vous avez acquis avec vos expériences). Faites le bilan de vos nouvelles aspirations et de vos nouveaux centres d’intérêt. Pour y voir plus clair, vous pourriez opérer un point sur ce qui vous plait dans votre situation actuelle, mais aussi sur ce que vous ne voulez plus. Notez les métiers qui vous intéressent et classez-les par ordre de priorité.


📈Bon à savoir : Si vous êtes encore dans le flou, de nombreux organismes proposent des bilans de compétences qui peuvent vous aider à trouver votre voie professionnelle.


Passer à l’action

Réfléchir avant d’agir c’est bien, mais passer à l’action est tout aussi important. Renseignez-vous sur les métiers qui vous attirent. Vous devez vous informer sur leurs contraintes et leurs caractéristiques afin d'être sûr qu'ils vous correspondent. Pour cela, n’hésitez pas à joindre des professionnels du métier afin d’en savoir plus. Internet vous donnera beaucoup d’informations, mais rien ne vaut le contact direct pour vous confronter à la réalité. Si vous optez pour une carrière indépendante, rencontrer des professionnels peut être bénéfique à plusieurs égards. Non seulement cela vous permettra d'effectuer une étude de marché pour évaluer la viabilité de votre projet, mais cela vous donnera également l'occasion de déterminer si votre idée est réalisable. Selon votre parcours professionnel et vos expériences, certaines formations, qui peuvent être de durée variable, vous serviront de tremplin pour entamer une nouvelle carrière. Ces formations, qu'elles soient en ligne, en présentiel ou en cours du soir, s'adapteront à votre emploi du temps.


Se renseigner sur les aides


💡Les allocations chômage

Quand on ne se sent plus à sa place dans une entreprise, il est parfois tentant de partir sur un coup de tête et donc de démissionner. Prenez le temps de voir les options qui s’offrent à vous. Si vous démissionnez, vous n’aurez pas le droit au chômage. Il est alors judicieux de tenter de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur afin de bénéficier par la suite des allocations de pôle emploi. Vous aurez accès à des ressources financières souvent précieuses lors d’une reconversion.

💡Le Compte CPF

Aussi appelé « projet de transition professionnelle », il permet (sous réserve de certaines conditions et avec l’accord de votre entreprise) de suivre une formation éligible au CPF. Vous pourrez alors être formé durant votre temps de travail, tout en gardant votre rémunération initiale.


💡Le congé sabbatique

Il dure entre 6 et 11 mois et permet au salarié de prendre congé pour se consacrer à son projet personnel. Cependant, plusieurs conditions sont à respecter pour y avoir accès.

Vous devrez par exemple avoir été plus de 36 mois consécutifs dans votre société ou encore avoir eu une activité professionnelle pendant 6 ans minimum (liste non exhaustive).


💡Le congé pour les créateurs d’entreprise

La reprise ou la création d’entreprise sont aussi des projets qui peuvent donner lieu à un congé du salarié sous certaines conditions.


Les métiers qui recrutent les seniors

En tant qu'indépendant ou comme salarié, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres et favorisent une reconversion rapide.


Les métiers du conseil

Vous êtes en effet considérablement avantagé pour vous lancer dans le coaching ou dans le conseil.. Avec plusieurs années d’expérience dans une expertise, il est plutôt logique de faire appel à un consultant ou un coach senior. Pour ces métiers, vous pouvez vous installer à votre compte ou rester salarié.


Le secteur de l’environnement

Au fil des dernières années, le développement durable et la préservation de l'environnement ont gagné en importance au sein des entreprises. Ces domaines sont désormais considérés comme prioritaires, ce qui a conduit à l'émergence de nouveaux métiers. Comme c'est souvent le cas avec ces professions, il n'existe pas toujours d'études spécifiques correspondant exactement à ces nouveaux emplois. Par conséquent, ils offrent de belles opportunités de reconversion, car ils peuvent être accessibles grâce à des formations de courte durée. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, il convient de noter que le secteur du développement durable est très porteur pour les startups.


👉Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur l'entrepreunariat à impact.


Les métiers de la santé et de l'aide à la personne

Ces métiers tournés vers les autres prônent les valeurs de la bienveillance, de la solidarité et du soutien. Ils sont accessibles par de nombreuses formations continues et permettent facilement de réinventer sa vie professionnelle. Ils sont souvent en manque de personnel et l’insertion est donc simplifiée.


Les métiers du numérique

Qui a dit que les personnes de plus de 50 ans n’étaient pas au fait de la technologie ? Le numérique est ancré dans nos vies depuis de nombreuses années et les quinquagénaires ont vu son évolution depuis maintenant 20 ans. Les métiers du digital sont en vogue et pour certains très rentables. Ils ont aussi l’avantage de favoriser le télétravail et donc une plus grande flexibilité pour bons nombres d’entre eux. La possibilité de faire des formations en digital est accessible à toutes les personnes motivées.


💡Si vous y voyez plus clair et si vous souhaitez monter votre boite, n’hésitez pas à vous faire accompagner et à contacter l’incubateur pour les entrepreneurs de plus de 50 ans.


Comments


bottom of page