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Christine Isabelles

Startup : pensez à votre plateforme de marque !

La construction de sa stratégie de communication pour une jeune entreprise est une bonne façon de valider la structure de son projet…



La réflexion sur la stratégie de communication peut démarrer très tôt dans la genèse d' un projet d'entreprise, car elle constitue une sorte de check liste, qui oblige l’entrepreneur à se poser les bonnes questions, à prendre position sur son activité, à faire ses choix.


La stratégie de communication s’appuie sur 3 points clés, en lien avec la vie de l’entreprise : identifier ses cibles, définir ses objectifs, et concevoir sa plateforme de marque.


D’abord, il faut bien identifier ses cibles en communication, comme pour une démarche commerciale : « on veut se faire connaître et communiquer vers ceux à qui on veut vendre », explique Sandrine Roy, créatrice de la formation sur la stratégie de communication pour What’s Up Camille. Le créateur d’entreprise doit donc analyser tout son environnement, et trouver les leviers, dont il peut bénéficier pour son activité. « Il faut connaitre à la fois ses prospects et clients, mais aussi les préconisateurs, les influenceurs, les utilisateurs, les institutionnels du secteur… ».


Ensuite, viennent les objectifs par ordre de priorité : développer sa notoriété, son image de marque, mettre en valeur un produit, toucher son client idéal, …


Pour finir, la plateforme de marque décrit généralement la « promesse, qui est la signature unique de l’entreprise », précise Sandrine Roy. Bien sûr, elle pose, la définition de l’activité, mais aussi les valeurs, la mission, la raison d’être de l’entreprise, et les codes de communication…




C’est donc un véritable référentiel, qui permet d’affirmer une identité et un positionnement, et de déployer une campagne de marketing offensive.

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