Lancée en 2020, l'incubateur What’s up Camille ? est un service de l’association Kiki à Paris (association loi 1901 à but non lucratif) qui vise à accompagner les + de 50 ans en situation de recherche d’emploi et motivés à retrouver une situation professionnelle en adéquation avec leurs compétences, besoins et valeurs par l’entrepreneuriat. L'incubateur regroupe pour ce faire, une communauté de professionnels engagés et motivés pour permettre un accompagnement spécifique de qualité des entrepreneurs de 50 ans et + dans leur démarche de création d’entreprise.

La communauté est composée de créateurs d’entreprises et d’experts dans leur domaine qui partagent nos valeurs et favorisent les liens intergénérationnels et l’inclusion pour une création de valeur durable.

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! » proverbe africain

Parce que nous sommes convaincus que le partage d’expérience et les relations intergénérationnelles permettent d’éviter certains écueils aux créateurs d'entreprise. Aussi et surtout pour leur permettre d’aller plus loin dans leur projet de création d'entreprise, nous avons à cœur de proposer des programmes d’accompagnement sur mesure.

Notre histoire

Kiki à Paris est une association loi 1901 à but non lucratif qui œuvre quotidiennement à contribuer à une société plus inclusive et à rompre l’isolement des franciliens de + de 50 ans en leur proposant des activités et des formations.

Forts de leur expérience de terrain, les membres de l'association ont souhaité aller plus loin en proposant un service qui réponde aux besoins d’accompagnement professionnel des personnes qui venaient à leur rencontre au sein de l’association. What’s Up Camille ? est né !

Pour plus d’informations : Kikiparis.fr 

Présentation de travail

Contribuer à l'inclusion des + de 50 ans
par l'entrepreneuriat

Notre CONSTAT

25% des créateurs d'entreprise ont + de 60 ans

NOS VALEURS

Inclusion, adaptabilité, bienveillance

NOTRE AMBITION

Permettre au + de 50 ans de mener à bien leur projet

En savoir plus >

NOS ENGAGEMENTS

Respect, transparence, franchise, partage et écoute

L'équipe

Dominique Mentha

DOMINIQUE MENTHA

Présidente

Ancienne Directrice Recherche
Développement et Professionnalisation.
Agence pour la Création d'Entreprises (APCE).

En savoir plus > 

Charlene Pompidou.jpg

CHARLENE POMPIDOU

Trésorière

Membre de l'association Kiki à Paris et co-fondatrice du service What's Up Camille ? et experte de la digitalisation des entreprise

En savoir plus > 

Christine Sales

CHRISTINE SALES

Responsable Editoriale

Entrepreneure dans l'âme, co-gérante, directrice conseil, ancienne journaliste, elle est la plume de l'équipe !

En savoir plus >

Photo F. Laheuguere ok.jpg

FREDERIC LAHEUGUERE

Responsable des Partenariats

Expert finance, il a intégrer le monde de l'ESS depuis quelques années et nous aide à tisser des liens pérennes avec nos partenaires

En savoir plus > 

K.jpg

KIM SALMON

Responsable Incubateur

Diplômée de l'IAE de Grenoble, formatrice, coach et entrepreneure pendant 6 ans avant de devenir la responsable de What's Up Camille ? 

En savoir plus >

Hélène-Chautard

HELENE CHAUTARD

Secrétaire

Entrepreneure et ancienne manager à l'international du Japon aux US

 En savoir plus > 

Cecilia Bergerat

CECILIA BERGERAT

Responsable Relation Presse

Fondatrice de l'agence l'Audacieuse et ancienne directrice conseils, elle est notre experte en relations publiques

En savoir plus > 

LES MENTORS

Créateurs, chefs ou dirigeants d'entreprise, ils sont là pour vous conseiller, partager leur expérience et vous permettre de gagner du temps ! 
Les découvrir >

LES EXPERTS

Experts métiers, ils sont là pour vous appuyer sur une problématique spécifique lors d'un atelier ou d'un entretien individuel 

Les découvrir >

 

LES JURYS

Créateurs d'entreprise, spécialistes du risque, financeurs et partenaires, ils sont là pour vous donner un regard bienveillant, honnête et critique sur votre projet

Les découvrir > 

Notre constat 

En 2019, les + de 50 ans représentaient 24% des actifs et 563 000 d'entre eux étaient au chômage dont 63% de longue durée. Seulement 12,9 % des 50 à 64 ans retrouvent un emploi dans le trimestre qui suit la perte de leur emploi,​ et 90 000 se lancent dans la création d'entreprise.

 

En effet, 25% des créateurs d'entreprise ont aujourd'hui plus de 60 ans et 17% des sociétés créées qui deviennent pérennes le sont par des entrepreneurs de + de 50 ans.

 

Pour ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat, 60% souffrent d'un déficit d'accompagnement dans leurs démarches de création.

 

Pourtant les + de 50 ans sont une concentration de connaissances, de compétences et  de savoir-faire. Ils sont aussi une force économique puisque l’AFE (Agence Française Entrepreneur devenue BPI France) considère qu’ils seraient à l’origine de la création de 1,3 millions d’emplois

Et nous voulons par notre action d’accompagnement, de formation les mettre en lumière afin qu’un plus grand nombre se lance dans l’entrepreneuriat et mette à profit leur expérience et savoir-faire pour créer encore d'avantage de valeur durable.

* Sources INSEE 2019 & Etude « Âge et entrepreneuriat à forte croissance » du très sérieux National Bureau of Economic Research..

 

Nos valeurs

Face à ces chiffres et à notre expérience auprès des 50 ans et + au sein de l’association Kiki à Paris, il nous est apparu comme évident de devoir créer un service d’accompagnement porté par deux valeurs fortes :

• Adaptabilité : Proposer des solutions adaptées aux situations complexes et diverses rencontrées par nos bénéficiaires.

• Création de liens intergénérationnels : Favoriser les échanges et la création des liens entre les membres de notre communauté et nos bénéficiaires.

 
 

Notre ambition 

Donner une chance au + de 50 ans de réussir à mener à bien leur projet de création d’entreprise en proposant des programmes d’accompagnement sur mesure, par :

  • Le développement de compétences,

  • Un coaching pour une meilleure estime de soi,

  • L’écoute et les conseils de professionnels et d'experts.

 

Contribuer à réduire le chômage de longue durée et agir pour l’inclusion des 50 ans et + dans la vie professionnelle.

Nos engagements 

Pour chaque porteur de projet :

  • Une écoute bienveillante, en ne faisant preuve d’aucune distinction et en favorisant l’inclusion,

  • Le partage de toutes nos compétences, nos expertises et notre réseau,

  • Le respect de chaque projet quelle que soit sa nature,

  • La transparence dans notre discours et nos méthodes,

  • La franchise et l’objectivité constructive pour permettre un retour d’expérience et la concrétisation des projets.