Augmenter sa notoriété sur Instagram : 5 techniques

Toutes les grandes marques et de plus en plus de petites entreprises possèdent aujourd’hui un compte Instagram pour gagner en visibilité. Vous êtes entrepreneur et hésitez à vous créer un profil sur cette application ? Ou vous y êtes déjà mais ne savez pas comment en exploiter pleinement les avantages ? Instagram est pourtant un outil de choix pour booster facilement votre business : à partir de votre profil, votre audience ira visiter votre page web, votre boutique en ligne ou encore votre blog, découvrira vos produits ou services, et les achètera. Votre Instagram sera également un lien direct avec vos abonnés qui aimeront votre marque, et deviendront de fidèles clients. Vous en rêvez ? Alors, comment concrètement augmenter sa notoriété sur Instagram ? Découvrez nos 5 techniques incontournables !

Gagner en visibilité sur Instagram


1. Percer sur Instagram en se créant une identité unique

Se différencier

La première action à mener est de travailler votre bio (le petit texte de description au-dessus de votre contenu). Elle doit être courte et impactante. Vous avez le droit d’ajouter un lien, et un seul, choisissez de préférence celui vers votre site ou boutique en ligne. Ensuite, vous devez réfléchir à l’histoire que vous allez raconter. Votre profil Instagram doit utiliser les techniques du storytelling. L’idée est de parler de votre parcours, de celui de votre entreprise avec l’objectif de susciter de l’émotion chez votre audience. Ceux qui découvrent votre compte doivent s’attacher à vous, à vos valeurs, et avoir envie de vous suivre. Enfin, vous devez créer votre propre esthétique. On doit reconnaître votre style à chacune de vos publications. Cette unicité augmentera l’engagement de vos abonnés, c’est-à-dire leur degré d’implication, d’intérêt et d’interaction avec vous (likes, commentaires, partages).


Adapter le contenu pour séduire son audience

Vous devez définir une ligne éditoriale, déterminer de quoi va parler votre feed (votre galerie de publications), sur quel ton, et vous y tenir. Le contenu est essentiel, chaque texte accompagnant une publication doit être travaillé pour donner envie à vos abonnés de réagir. Ne négligez surtout pas les photos. Elles doivent être de très bonne qualité, lumineuses et colorées. Évitez les cadrages ratés, les flous, et prenez vos clichés avec un appareil performant. Les belles images, originales, attirent et rencontrent du succès dans Instagram. Aidez-vous d’applications gratuites comme Snapseed ou VSCO. Pour finir, les hashtags choisis (5 à 10) doivent être en lien avec votre activité ou le thème de votre compte afin que votre profil apparaisse de manière pertinente dans l’Explore Page.


2. Échanger avec sa communauté pour devenir populaire rapidement

Être actif est fondamental pour conserver sa communauté et continuer de gagner des abonnés. Pour développer votre compte, vous devez tisser du lien, être proche d’eux. Voici des astuces simples :

• Poser des questions et demander de répondre dans les commentaires

• Répondre aux commentaires laissés sous les publications

• Essayer (dans la mesure du possible !) de répondre aux messages privés

• Poster des stories régulièrement

• Créer de l’interaction avec des « live » (vidéos en direct) ou des sondages

• Liker et commenter les photos d’autres comptes

Pour augmenter le nombre de vos abonnés, vous pouvez également :

• Organiser des concours en demandant par exemple de mentionner plusieurs personnes en commentaires pour pouvoir participer. Les personnes ainsi identifiées auront l’occasion de découvrir votre compte et de s’abonner à leur tour !

• Republier des photos de vos followers avec vos produits et mentionner leurs noms. Les gens adorent imaginer qu’ils pourraient apparaitre dans votre feed.

• Rédiger des posts viraux

Le but est de faire participer, d’obtenir des likes, des partages, des commentaires… qui boosteront votre popularité, engageront votre communauté et vous rendront indispensable.


3. Augmenter sa notoriété sur Instagram en intégrant son profil aux autres plateformes

Utilisez le même nom pour tous vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et communiquez-y l’ouverture de votre Instagram. Vous devrez également tous les synchroniser, et notamment lier votre compte Insta à votre page Facebook pro. Cela permet ensuite de partager instantanément la publication postée sur Instagram sur les autres plateformes.

Gardez en tête que votre investissement sur l’application portera ses fruits, à condition qu’il soit régulier et qu’une qualité constante. C’est indispensable pour maintenir l’intérêt de sa communauté. Ainsi, vous devez publier du contenu au minimum 2-3 fois par semaine. Planifier des publications se paramètre avec des outils gratuits comme Combin Scheduler. Développer son compte prend du temps, n’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un community manager ou d’un rédacteur web. Enfin, n’oubliez pas de configurer votre compte Instagram en « professionnel ». Pour cela, allez dans « Paramètres », « Compte », puis « Passer à un compte professionnel », choisissez la catégorie de votre entreprise, et enfin, sélectionnez « Entreprise ».


4. Suivre et analyser ses statistiques sur l’application pour booster l’engagement

Un compte professionnel est nécessaire pour avoir accès à des statistiques précises et complètes. Sur l’application, accédez à votre profil et appuyez sur « Statistiques », vous aurez ainsi accès à vos données globales : nombres de vues, de likes, etc. Pour obtenir ces informations sur un contenu particulier, par exemple une publication ou une story, vous devrez appuyer sur « Voir les statistiques » sous la photo ou la vidéo en question. Identifiez les publications qui ont le mieux marché et essayez d’analyser les raisons de ce succès. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, ce qui est efficace sur votre audience et essayez de le reproduire. Enfin, mesurez facilement l’engagement de vos abonnés en calculant par exemple : le nombre de commentaires / le nombre d’abonnés ou le nombre de likes / le nombre d’abonnés.

L’application vous donnera aussi des renseignements sur le profil de vos followers : âge, genre, localisation, heures auxquelles ils se connectent le plus. Utilisez ces informations pour ajuster le contenu et le moment de publication de vos posts.


5. Gagner en visibilité sur Instagram en allant à la conquête de nouveaux abonnés

70 % des clients se renseignent sur Instagram avant d’acheter d’où l’intérêt pour vous d’utiliser l’application et de vous y faire connaître. Pour augmenter sa notoriété sur Instagram, une entreprise peut réaliser des partenariats avec des influenceurs. Trouvez des personnes qui correspondent aux valeurs de votre marque, même s’ils ont peu de followers, et contactez-les pour leur proposer de parler de vous et de vos produits ou services. Ils les testeront gratuitement et, en échange, vous feront un peu de publicité. Cela fonctionne très bien. Pour finir, ne cédez pas à la tentation de vouloir acheter des abonnés. Les gens ne sont pas dupes, mieux vaut une petite communauté active et engagée, qui parlera de vous et appréciera ce que vous proposez, plutôt que des milliers d’abonnés fantômes qui, eux, ne vous apporteront rien.


Augmenter sa notoriété sur Instagram demande du temps et de l’investissement, toutefois les retombées seront à la hauteur des efforts engagés. Suivez nos conseils et lancez-vous ! Enfin, si vous n’avez pas encore créé votre site internet, retrouvez ici tous nos conseils pour réussir ce projet. Et si c’est fait, peut-être pourriez-vous maintenant songer à rejoindre le business club des Gens Bien & Bienveillants ?


Sources :

https://business.instagram.com

https://metricool.com/fr/marketing-sur-instagram/


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