Entrepreneurs : 10 conseils pour améliorer votre productivité


Nos 10 astuces pour devenir un entrepreneur efficace et productif


Vous êtes un chef d’entreprise averti et expérimenté. Vous estimez posséder les compétences requises pour mener de front le projet qui vous tient à cœur. Pour autant, vous vous sentez débordé. Vous avez l’impression que le temps file à une vitesse qui ne vous autorise pas à réaliser toutes les tâches professionnelles indispensables. Vous vous demandez quelles habitudes changer pour améliorer votre productivité au travail. Suivez nos 10 conseils pour devenir un entrepreneur efficace.


1. Identifier son propre rythme de travail

Rien de mieux pour être efficace que de travailler aux heures qui vous conviennent ! Il vous suffit pour ça de définir la plage horaire où vous vous sentez le mieux. Vous êtes plus alerte le matin ou davantage productif le soir ? En écoutant votre rythme, vous identifierez le moment où vous donnerez le meilleur de vous-même. Vous bénéficierez ainsi d’une concentration maximale et d’une productivité accrue. Ainsi, une fois que vous aurez déterminé votre cadence de travail, vous pourrez répartir les tâches sur la journée selon le niveau d’attention demandé pour chacune. Organisez votre temps en fonction de votre rythme et vous atteindrez vos objectifs.


2. Organiser son environnement de travail

Ne laissez rien traîner ! En effet, le désordre est le pire ennemi de l'entrepreneur qui se veut productif. Avoir un espace de travail ordonné, agréable et bien organisé vous aide à être performant. La tasse de café de la veille est toujours posée à l’angle de votre bureau ? Débarrassez-la et passez un coup d’éponge. Un dossier à remettre à plus tard ouvert sur votre PC ? Notez ce qu’il y a à faire et classez-le. Éviter d’accumuler permet de garder un esprit clair. Mais ranger est une perte de temps, me direz-vous ? Dans ce cas, vous pouvez appréhender cette besogne comme des moments de pauses pendant lesquels vous mettez de l’ordre non seulement dans votre espace de travail, mais également dans votre esprit. Et pour booster votre créativité, n’hésitez pas à façonner votre environnement à votre personnalité. Décorez votre bureau avec des objets et des couleurs qui dopent votre moral et votre motivation.


3. Établir des listes de tâches à effectuer

Parce qu’il est humainement impossible de tout retenir en permanence, la to-do list est votre amie. La fameuse charge mentale… Que ne ferions-nous pas pour nous en alléger ? Je vous donne la solution : des listes ! Pour ne pas penser à longueur de temps aux tâches importantes, celles que vous devez réviser ou encore les missions en cours, mettre en place un système de listes simples est idéal. Que ce soit professionnellement ou dans votre vie personnelle, cocher les points importants sur des listes vous rend opérationnel. Pour une to-do list en ligne, Trello et Notion sont des espaces de travail gratuits dans lesquels vous répartissez vos projets et listez les tâches ainsi que les délais à respecter sous forme de tableau. Grâce à cette méthode, vous augmentez votre confiance en vous et vous préservez votre sommeil !


4. Définir des objectifs clairs et réalistes

Délais à tenir, objectifs à réaliser, deadlines, autant d’impératifs qui peuvent être source de stress pour les entrepreneurs. Alors si vous ne souhaitez pas mener la vie dure à vos collaborateurs, votre famille, votre chien et vous-même, soyez clair dans vos objectifs. Chaque jour, identifiez ce qui est primordial de ce qui l’est moins. Autrement dit, élaborez votre plan d’action. Ainsi, votre quotidien gagne en fluidité ; vous évitez les retards et les oublis. En planifiant vos objectifs pour la journée, la semaine ou le mois, vous serez assuré de les traiter en priorité. Avec un bon outil gratuit tel qu’Evernote, vous centralisez toutes vos informations, listes, idées, etc. La recette pour être un entrepreneur rentable ? Vous fixer des délais et vous y tenir.


5. Se mettre au travail pour être rentable

Observez… Vous êtes bien installé, vos listes sont établies et vos objectifs parfaitement définis. Il est temps d’agir ! Si je vous dis procrastination, vous me répondez : moi ? Jamais ! Et pourtant, il est naturel de repousser le moment de s’y mettre lorsqu'on ne sait plus par quel bout commencer. Mais, effectivement, avec tous nos précédents conseils, ce n’est pas votre cas. Vous êtes désormais armés pour agir efficacement. Pour ne pas vous éparpiller, une seule tâche à la fois, des plus urgentes aux secondaires. Et pour une concentration optimale, prenez soin d’éteindre votre téléphone et de vous éloigner de toutes distractions.


6. Rester alerte et efficace

La monotonie, ça vous parle ? Afin de ne pas vous endormir sur des tâches répétitives, invitez la créativité dans votre projet. Besoin de vous aérer ? Sortez et travaillez quelques heures en plein air si vous en avez la possibilité. Marre d’avoir les yeux rivés sur un écran ? Changez de méthode et retrouvez pendant quelque temps le bon vieux duo papier-stylo. Et lancez-vous régulièrement des petits défis. Par exemple, vous pouvez vous chronométrer sur des tâches particulières afin de vous surpasser. Inscrivez-vous à une formation de façon à élargir vos horizons professionnels. Vous lancer dans le mentorat entrepreneurial permet également de briser la routine et de devenir proactif. L’important est de diversifier et innover. Cela vous permettra d’avoir toujours autant de plaisir à retrouver votre entreprise chaque matin.


7. Déléguer pour améliorer sa productivité

Le quotidien d’un entrepreneur est souvent rempli de tâches chronophages et énergivores. Dès lors, autorisez-vous à confier certains aspects de votre entreprise à une tierce personne. C’est à cette étape précise qu’une pensée fâcheuse vous envahit : le travail ne sera pas aussi bien fait que par moi-même ! Je vous rassure, il s’agit d’un mauvais tour de votre esprit. Apprendre à déléguer, aussi compliqué soit-il, est indispensable au bon déroulement de votre activité. Ainsi, vous gagnerez du temps sur des points importants comme la comptabilité, l’administratif ou encore la communication. Dans le même esprit, savoir refuser certains contrats ou dossiers peut s’avérer bénéfique à votre entreprise. Si vous estimez que vous y perdrez de l’argent et du temps, alors dites non et passez l’affaire à des personnes de confiance.


8. Faire le bilan des tâches accomplies

Pour maintenir le cap, faites le point régulièrement. Une fois par semaine ou par mois, évaluez votre travail et votre organisation. Mais, ne soyez pas trop dur avec vous-même ! L’objectif de cette étape n’est pas de vous tirer dessus à boulet rouge, mais plutôt d’examiner les points à corriger en vue d’améliorer votre rendement. Observez votre progression, passez en revue les réussites et inversement, les parties nécessitant un ajustement. Prenez quelques minutes également chaque soir pour faire un point rapide et préparer votre journée du lendemain. Et surtout, félicitez-vous régulièrement pour le travail accompli !


9. S’accorder des pauses

Tout est sous contrôle ? Faites une pause, vous l’avez méritée ! Vous le savez, gérer son entreprise prend du temps. Lorsqu'on est entrepreneur, on ne parvient pas toujours à ralentir. Or, faire des pauses régulières est essentiel si vous souhaitez rester concentré et productif. Votre corps vous parle,

écoutez-le ! Pour vous aider dans cette démarche, la technique Pomodoro est une solution de gestion de temps. En suivant cette méthode, vous faites des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes. Et au bout de quatre cycles, vous vous accordez une pause plus longue de 20 minutes. En respectant ce rythme, vous optimisez votre qualité de travail.


10. Mettre en place une routine

Pour vous organiser de manière durable, mettre en place une routine est essentiel. Planifier ses tâches, prioriser ses objectifs et faire le point régulièrement vous permet d’augmenter votre rentabilité. En prenant de saines habitudes, vous évitez les erreurs susceptibles de vous mettre en crise. Et pour une gestion de temps optimale, Toggl vous permet de suivre le temps consacré à chaque tâche.


Enfin, la méthode Zen To Done élaborée par Leo Babauta, présente une stratégie pertinente pour mettre le sentiment d’échec au placard. Vous l’aurez compris, fixer vos objectifs, agir et tenir compte de votre rythme en organisant le tout, est la clé de votre réussite. Si de surcroît, vous agrémentez la liste de nos 10 conseils d’une bonne dose de pensée positive, vous changerez vos habitudes avec une facilité insoupçonnée. Et n’hésitez pas, si vous souhaitez partager vos astuces, laissez-nous un commentaire.


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Sources :

https://www.cosmopolitan.fr/la-methode-zen-to-done-pour-tout-reussir-sans-stresser,2015774.asp

https://entreelleswebzine.fr/gagner-du-temps-en-7-astuces/

https://dev-perso.com/10-conseils-pour-booster-sa-productivite/#7-Faites-des-pauses-et-ecoutez-votre-corps



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