top of page
Rechercher

Comment gérer son stress en tant qu'entrepreneur ? 5 astuces

Quotidien éprouvant, montagnes russes, incertitudes sur l’avenir, l’entrepreneur est le parfait candidat au stress. Pourtant on parle parfois de « bon stress », car il permet de se rebooster et peut être une source de motivation dans certaines situations. Quand d’autres fois, il nous bloque et nous empêche d’atteindre nos objectifs. Vous vous sentez anxieux et vous ne savez plus comment gérer ce stress permanent ? La bonne nouvelle c’est que cela s’apprend. On vous donne les 5 astuces pour enfin vivre sereinement votre aventure entrepreneuriale.


Avoir une vision à long terme quand on crée son entreprise

La procrastination est un grand facteur de stress. On a souvent tendance à reporter les tâches que l’on n’aime pas faire. Cela crée alors un sentiment de déception et de frustration lorsque l’on fait le bilan. La tension s’accumule et on pense à toutes ces choses que l’on aurait dû faire et qui sont primordiales à la suite de notre activité.

Pour se rebooster, rien de mieux que de se fixer des objectifs à long terme. En effet, écrire vos ambitions à 5 ans va vous guider dans vos missions à court terme. Vos efforts du quotidien seront à la hauteur du futur que vous vous préparez. Il est très difficile de rester déterminé lorsque l’on ne sait pas où l’on va ni pourquoi.

Aussi lors de vos moments les plus durs, relisez votre vision à long terme et souvenez-vous que l’entrepreneuriat demande beaucoup de patience et de persévérance. Donnez-vous du temps et dites-vous que vous semez des graines chaque jour jusqu’à atteindre vos rêves les plus fous.


▶️ Parfois repousser à demain marque un manque de confiance en soi. Retrouvez ici les astuces pour augmenter votre estime de soi.


Ne pas rester seul pour gérer son stress en tant qu’entrepreneur

C’est comme pour tout dans la vie, si vous demeurez seul avec vos doutes et vos peurs, alors ils augmenteront avec le temps. En effet, rester isolé quand on crée sa société est une très mauvaise idée. Les autres chefs d’entreprise sont souvent dans le même cas que vous et les rencontrer va vous permettre de dédramatiser la situation. Vous n’êtes pas seul à avoir des angoisses. Développer son réseau n’est pas uniquement une question de « clients à trouver », mais c’est aussi un moyen de créer des liens avec des personnes qui font le même métier que vous et qui traversent les mêmes difficultés. Vous pourriez même apprendre des plus seniors que vous. Rencontrer du monde permet de ne pas cogiter seul dans son coin et de passer du bon temps sans penser continuellement à son activité. Rendez-vous à des afterworks ou encore à des évènements dédiés aux entrepreneurs organisés près de chez vous. LinkedIn peut aussi être votre allié. Envoyez des messages et proposez des mini appels avec des personnes de votre domaine d’activité.


Organiser son temps et son planning

Une bonne organisation permet d’alléger sa charge mentale et de réduire le stress. En effet, il n’y a rien de pire que de se sentir débordé et d’avoir l’impression de tout devoir faire en urgence. Pour vous libérer l’esprit, chaque journée doit être découpée en plages de travail. Tous les matins ou soirs, décidez des tâches prioritaires et faites-les correspondre à un créneau. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller et de rester concentré sur votre objectif de la journée. Par exemple, si les emails vous stressent, prévoyez chaque matin avant de commencer, une session de réponse. N’hésitez pas à vous faire des To-Do list, votre cerveau vous remerciera.


Prévoir les choses qui nous font peur

Vous souffrez de stress négatif, car vous pensez aux pires situations possibles ? C’est souvent ce qui se produit pour les entrepreneurs qui débutent ou ceux qui souhaitent se lancer. Les doutes et les peurs s’accumulent et le résultat de tout ça est une fatigue mentale grandissante. Ces projections négatives peuvent alors vous freiner dans votre activité. Pour faire face à ces peurs, notez-vous toutes les situations qui vous effrayent sur un papier. À côté de chacune, inscrivez quelles démarches faire pour y remédier.. Par exemple, un jeune entrepreneur qui débute pourrait être las de penser sans cesse à son insécurité financière. Souvent commun aux créateurs d’entreprises : sa plus grande peur pourrait être de ne pas pouvoir payer son loyer. Quelles sont les actions qu’il pourrait effectuer avant d’en arriver là ? Il pourrait alors se noter une échéance : date à laquelle il devra chercher un nouveau travail. Il peut prévoir de sous-louer son appartement. Il peut envisager de trouver un job à temps partiel à une certaine date, lui octroyant un minimum de revenus. Prendre des risques fait partie du job d’entrepreneur, mais leur analyse permet de mieux les anticiper. On comprend alors que les pires situations n’ont que très peu de chances d’arriver, car beaucoup d’actions peuvent être mises en place bien en amont.

Enfin, établissez un budget prévisionnel et un business plan afin de prévoir toute difficulté et de ne pas prendre de risques inconsidérés. Vous verrez les changements sur votre état d’esprit.


👉Vos peurs persistent, peut-être êtes-vous confronté au syndrome de l’imposteur ? Lisez cet article pour vaincre vos doutes.


Prendre du temps pour soi pour éviter le surmenage

Le Burnout, ça vous dit un truc ? Tout le monde connait un salarié qui est tombé en arrêt maladie à cause de son poste. Vous vous êtes peut-être mis à votre compte, car vous avez vous-même fait un Burnout lorsque vous étiez salarié. Pourtant, il est autant répandu chez les entrepreneurs. Pourquoi ? Tout simplement, car beaucoup se mettent une pression immense. Ils doivent réussir rapidement pour leurs finances, mais aussi par rapport au regard des autres. Avoir de grandes ambitions c’est bien, se tuer à la tâche à en devenir malade n’est pas la solution. Il est même prouvé que les temps de repos sont indispensables lors des sessions de travail afin de retrouver une certaine clarté d’esprit et une meilleure concentration. Aussi quelques journées off par-ci, par-là, ne sont pas interdites. N’attendez pas d’être au bord du gouffre pour vous reposer. Enfin, déconnectez-vous, apprenez à prendre le temps sans votre téléphone. Toutes nos notifications nous stressent inconsciemment, et faire des pauses avec la technologie va vous faire le plus grand bien.


⏭️Vous connaissez désormais les techniques pour ne pas faire de votre stress un frein au développement de votre activité. Si vous voulez être plus efficace et plus créatif alors il ne vous reste qu’une seule chose à faire : appliquez ces conseils et intégrez-les à votre quotidien.



bottom of page