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Développer son activité avec linkedln : les étapes à connaitre

Dernière mise à jour : 18 sept.

810 millions : c’est le nombre de personnes inscrites sur linkedln en janvier 2022. Plateforme devenue incontournable pour optimiser son réseau, peu de gens réalisent son potentiel dans la création d’une activité. Rencontres professionnelles, partage d’idées sur votre expertise métier, les possibilités de vous faire connaitre sont multiples. Vous souhaitez booster votre business, mais vous ne savez pas comment faire ? Développer votre activité avec Linkedln vous parait difficile ? Découvrez les 3 étapes fondamentales pour vous constituer une communauté et augmenter votre visibilité.


Avoir un bon profil linkedln


Vous vous êtes inscrits sur LinkedIn et vous pensez avoir terminé votre job ? Ou alors vous avez un profil, mais vous ne l’avez jamais alimenté ? Sachez qu’un profil vide non optimisé vous apporte une visibilité proche de 0.


Une stratégie de positionnement clair


Avant de vous lancer dans la création de votre profil, vous devez avoir défini qui sont vos clients idéaux. Cerner leurs attentes et leurs problèmes vous aideront à mieux vous adresser à eux dans votre description, grâce à un vocabulaire adapté. Ainsi, dès le premier coup d’œil, les visiteurs de votre page doivent comprendre quelle est votre offre commerciale.


Le titre


Le titre est situé en dessous de votre photo de profil (oui oui vous avez bien lu et en plus elle doit être professionnelle). Lors des recherches, c’est la première chose que l’on pourra lire de vous. Vous devez donc y placer l’intitulé de votre poste, et ajouter une phrase qui décrit votre activité. Donnez envie à votre lecteur d’en savoir plus en y écrivant une promesse liée à vos services. Ex. : Marie Dupont, rédactrice web SEO, « je crée des sites internet optimisés pour la conversion ». En plus de ça, la bannière de votre page située en haut de votre profil doit aussi résumer en une ou deux lignes les futurs résultats garantis à vos clients.


La présentation


Votre résumé doit comprendre les mots clés de votre offre ainsi que la promesse que vous faites à votre interlocuteur s’il fait appel à vos services. Il est comparable à un argumentaire commercial, car vous présentez vos compétences, et votre activité brièvement. Les liens vers votre portfolio pour les métiers créatifs ou même votre site internet apportent de l’information en plus au client qui peut directement y avoir accès.


Un appel à l’action


Enfin un « call to action » ou un appel à l’action simplifiera la démarche de votre prospect. Vous pouvez ajouter un lien de prise de rendez-vous directement à l’issue de votre description : effet assuré. « N’hésitez pas à réserver un créneau pour un appel découverte de 30 minutes » : le client n’a plus qu’à cliquer pour obtenir sa réunion avec vous. Si vous n’êtes pas convaincu, laissez un numéro de téléphone ou une adresse email à la fin de votre portrait.


Les recommandations


La plateforme vous permet d’ajouter des recommandations. Celles-ci sont très importantes dans l’activité d’un indépendant et mettent vos clients en confiance. N’hésitez pas à demander à vos anciens collègues, manageurs ou encore prestataires, de vous laisser un avis (positif bien sûr).


Les expériences


N’oubliez pas de renseigner la partie « expériences » située en bas de votre profil. Ne lésinez pas sur les détails liés à vos expertises métier, afin de permettre aux algorithmes de LinkedIn de vous retrouver dans les recherches effectuées par les autres.


Construire de bonnes relations professionnelles pour agrandir sa communauté


Identifier votre réseau personnel et professionnel


La première étape est de réfléchir au réseau que vous avez déjà. Il découle de votre sphère professionnelle et personnelle. Amis, famille, voisins, commerçants de votre ville, membres de clubs auxquels vous appartenez. De même pour vos relations professionnelles, pensez à vos anciens collègues, vos manageurs, mais aussi divers interlocuteurs, fournisseurs, personnes que vous avez rencontrées dans des associations en rapport avec votre activité de freelance. Tous ces gens vous connaissent et vous accepteront comme relations sans trop de difficultés (normalement). Vous avez maintenant un petit réseau sur LinkedIn, ne commettez pas la même erreur que font la plupart des entrepreneurs qui débutent, c’est-à-dire de s’arrêter là. Il va falloir à présent ajouter des personnes que vous ne connaissez pas !


Les relations de vos relations


LinkedIn devient captivant lorsque l’on s’intéresse au réseau de notre réseau. La plateforme se caractérise par le classement de vos contacts du niveau 1 au niveau 3. Ceux qui appartiennent au rang 1 sont les individus avec lesquels vous êtes connectés (vous vous êtes ajoutés et vous vous suivez mutuellement). Ceux qui sont en position 2 sont les relations de vos contacts de niveau 1. Le degré 3 correspond aux connexions des personnes du niveau 2. Ainsi, lorsque vous effectuez des recherches sur LinkedIn, vous pouvez filtrer par domaine d’activité, par ville, par entreprise ou encore niveau de relation. Si vous trouvez des personnes de rang 2 avec lesquelles vous voulez entrer en connexion, vous connaissez désormais qui pourrait vous mettre en relation.


La recherche de contacts pertinents


Pour déterminer les personnes que vous allez ajouter dans votre réseau, vous devez avoir défini votre marché cible. Une fois cette cible déterminée, vous pourrez envoyer une invitation aux opérationnels de ces entreprises ou décisionnaires correspondant à ce marché. Attention, vous devrez adresser un message personnalisé avec votre demande d’ajout. N’hésitez pas à briser la glace directement en parlant de votre relation en commun ou d’un contenu que vous avez particulièrement apprécié sur son profil. Le but est ensuite de prolonger la discussion afin d’avoir un premier contact avec votre nouvelle relation linkedln.


N’ajoutez pas que de potentiels clients, pensez aussi aux « influenceurs » qui travaillent sur la même expertise que vous, ou encore à des freelances qui seraient à un niveau plus avancé que vous.

Parfois, taper dans la barre de recherche « recherche freelance “votre métier” » en filtrant sur les publications récentes, va vous permettre de voir quels sont les genres d’entreprises ou les personnes qui recherchent vos compétences.

N’hésitez pas à intégrer des groupes qui concernent votre activité ou des communautés où vos clients potentiels se trouvent.


Enfin, LinkedIn vous permet d’identifier ceux qui visitent votre profil. Ajoutez-les, cela peut parfois accélérer leur envie de travailler avec vous. Et vous-même, restez visible lorsque vous explorez les autres profils, le but n’est pas de se cacher.


💡Vous pourriez même trouver votre futur associé grâce à votre nouveau réseau.


Être visible pour développer son activité avec LinkedIn


Une fois que vous avez une communauté qui vous suit (ou même pendant l’acquisition de cette communauté : aucune excuse ne sera acceptée), un seul mot d’ordre (ou deux) : être visible.

Pourquoi ? Parce qu’avoir une page LinkedIn bien écrite, qui vous représente, mais qui n’est lue par personne ne vous sert pas à grand-chose.


Vous êtes votre propre marque


Pour y remédier, vous devez être actif sur LinkedIn. Votre profil est votre marque personnelle. Vous la représentez par vos actions. Rappelez-vous des éléments qui favorisent vos achats dans une enseigne plutôt qu’une autre. Parfois, le produit est le même, il peut même dans certains cas être plus cher, mais vous connaissez la marque, vous lisez ses contenus et vous aimez son univers. Chez les freelances, c’est une donnée très importante, on ne vous connait pas, et donc la confiance n’est pas installée. Si vous partagez, publiez, commentez et donnez votre opinion en lien avec votre activité alors vous vous placez en tant qu’expert de votre sujet. Sachez que toute votre activité est affichée sur votre profil et que chaque personne qui le visite y aura accès.


Le contenu des publications


Mais alors quels genres de contenu publier ? Vous vous demandez de quoi allez-vous parler ? Et bien, c’est une très bonne question. Il est important de ne pas s’éparpiller et de ne pas poster quelque chose juste parce que l’on doit le faire. Bien sûr, les sujets doivent être en lien avec votre secteur d’activité : des expériences de cas clients (sans les nommer), des informations sur de nouveaux procédés, des conseils vulgarisés dans votre expertise. Grâce à ces publications régulières, pensez toujours à informer et conseiller votre cible. Pour une fréquence assidue, on parle de 2 fois par semaine pour commencer à être visible. Au fil du temps, des personnes de votre réseau qui n’étaient alors pas prêtes à faire appel à vous à un instant T, penseront à vous lorsqu’un besoin se révélera. Ils auront lu vos contenus chaque semaine, auront déjà discuté avec vous et un début de confiance sera installé.


Se fixer des objectifs


Toutes les actions mentionnées précédemment, si elles sont effectuées correctement, permettent d’obtenir une meilleure visibilité au fil du temps. En théorie, beaucoup savent que ces étapes sont importantes pour développer leur réseau. En pratique, peu de freelances le font réellement, car cela demande pour beaucoup de sortir de leur zone de confort.

Pour bien des entrepreneurs, aller à la rencontre de contacts professionnels que l’on ne connait pas est un vrai défi et c’est tout à fait normal.

Afin d’être plus à l’aise et d’oser passer à l’action fixez-vous des objectifs, en commençant par des petits :


⏭️Définissez un nombre de contacts à ajouter chaque mois. Obtenez ce nombre par semaine. Ne voyez pas trop grand pour ne pas vous décourager. Rappelez-vous que cela peut prendre du temps au départ, car vous devez envoyer des messages personnalisés.

⏭️Faites de la veille sur votre expertise métier, et ajoutez les personnes qui exercent le même métier que vous, mais qui sont très présentes sur LinkedIn. Créez-vous un dossier « inspirations » pour vos futures contributions.

⏭️Réservez-vous un créneau dans la semaine pour vous consacrer à LinkedIn ou plus largement au développement de votre réseau. Un après-midi ou quelques heures vont vous permettre d’être régulier. Commencez par une publication par semaine puis deux lorsque vous serez plus rapide.


💡Ce qu’il faut retenir : Passez à l’action et soyez patient, la clé de la réussite est la régularité ! N’attendez pas trop des autres, mais surtout soyez généreux, communiquez, conseillez, commentez les publications de vos contacts. Soyez actif, vous pourriez être surpris des répercussions.


⏭️ Vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici les 5 techniques pour augmenter sa notoriété sur Instagram.

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