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Gérer une équipe difficile : 5 conseils indispensables

Manager en difficulté, élément perturbateur, collaboration inexistante, gérer des comportements compliqués donne souvent du fil à retordre aux chefs d’entreprise. Apprendre à manager des conflits de manière pacifique est la meilleure solution pour ne pas impacter la productivité de sa société. Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous deviez gérer une équipe difficile ? Vous ne saviez pas comment réagir face à un groupe qui ne s’entendait pas du tout ? On vous explique comment restaurer des relations harmonieuses avec vos collaborateurs et développer votre leadership de façon authentique.


Mettre en place une dynamique de groupe pour motiver une équipe

La mise en place d’une bonne dynamique de groupe est de la responsabilité du manager. Mais qui dit « groupe » dit des « personnalités différentes » et donc des « incompatibilités potentielles ». Les façons de travailler trop éloignées ou des tempéraments à l’opposé sont souvent source de conflits ou de tensions.


Évoluer dans un environnement bienveillant

Pour apaiser les tensions, rien de mieux que de cultiver un climat de confiance. Chacun doit se sentir libre d’exprimer ses ressentis et ses opinions sans avoir peur des réactions des autres. Parfois, un remaniement des équipes selon les compatibilités peut être la solution si elles ne parviennent pas à œuvrer ensemble.

Avant d’en arriver là, célébrer les réussites des salariés, les encourager à prendre des risques sans avoir peur des échecs sont autant de facteurs qui vont créer un environnement favorable et des relations saines entre les collaborateurs.


Des périmètres des taches bien délimités

Pour une totale osmose, chaque travailleur doit avoir conscience de ses responsabilités et de son rôle au sein de l’équipe. Quand le périmètre des taches n’est pas assez défini, certains employés se retrouvent à faire les mêmes missions. Cela devient un problème quand l’un n’a plus rien à faire et éprouve un sentiment d’infériorité et que l'autre se sent complètement débordé. Des tensions apparaissent et l'équilibre ne peut pas être trouvé.


Des buts communs

Un rappel régulier des objectifs et des buts communs évite l’apparition de compétition souvent néfaste à l’entente d’une équipe de travail.


Des moments partagés hors du contexte du bureau

Enfin, l’organisation d’activités ou les déjeuners au restaurant permettent de renforcer les relations entre les employés et d’avoir un groupe plus uni.


Recadrer un collaborateur difficile

Il s’agit souvent d’un élément perturbateur qui impacte négativement le reste de l’équipe. L’objectif du manager va être de s’en rapprocher pour comprendre quelles sont les raisons de cette attitude négative et régler la situation au plus vite.

On exclut ici les actes de violence ou d’insultes qui ne sont évidemment pas pardonnables. Le comportement négatif d’un salarié a généralement des répercussions sur l’ambiance générale d’un groupe. La plupart du temps, un mal plus profond en est la cause. C’est au manager de comprendre ce mal-être afin de trouver des solutions arrangeantes pour tout le monde.

Souvent dû aux missions, l’employé est parfois démotivé, lassé de ses tâches ou encore fatigué, l’écoute active est alors à privilégier pour l’amener à parler de ses problèmes.



Dans certains cas, ce sont aussi des soucis personnels qui en sont la cause.

Si c’est un échange constructif, la situation pourra être réglée par le salarié lui-même qui va prendre du recul et même parfois proposer des solutions.

À la fin de l’entretien, n’oubliez pas d’exposer vos attentes pour le futur et de faire un suivi régulier pour évaluer les changements effectués après cette discussion. Vous pourrez alors l’encourager en cas d’efforts, ce qui le motivera, car il se sentira impliqué et écouté.


👉Et si vous vous sentez stressé à l’idée de devoir vous entretenir avec un collaborateur difficile, cet article pourrait vous aider !


Favoriser la communication pour gérer les conflits

Il n’y a rien de pire dans une équipe de travail que les non-dits. En effet, la clé pour éviter les tensions est simplement d’avoir une bonne communication.

Elle peut être positive quand elle est non violente, ce qui favorise l’écoute active et l’empathie contribuant à créer des relations plus apaisées. Pour la mettre en place, vous devez faire marcher votre intelligence émotionnelle. En prenant en compte les émotions de votre interlocuteur dans un dialogue, vous verrez que les échanges seront plus fluides. Lors de vos discours de groupe, veillez à utiliser des mots bienveillants qui apporteront de la sérénité plus que du stress à vos salariés. Il a été prouvé qu’un langage non violent permet de résoudre de nombreux conflits de façon pacifique.

Organiser des réunions quotidiennement est aussi un bon moyen de laisser place à la discussion entre les différents membres de l’équipe. Le rôle du manager va être de mettre à l’aise chaque collaborateur pour qu’il se sente libre de prendre la parole et de partager ses ressentis et ses pensées. Des moments propices au dialogue permettent souvent d'échapper au conflit et de trouver des solutions.


👉 Même si les débuts ne seront pas toujours fructueux, vous verrez des améliorations avec le temps. Vous avez peur de ne pas tenir sur le long terme ? Lisez les 5 habitudes des entrepreneurs résilients.


S’adapter aux personnalités différentes pour manager une équipe en souffrance

Gérer une équipe nécessite de prendre en compte toutes les individualités du groupe. Pour cela, vous devez analyser chacune des personnalités qui se présentent à vous.


Avec votre communication

Vous allez remarquer certaines réactions totalement différentes lors de mêmes situations. Ainsi vous pourrez changer votre façon de communiquer en fonction de votre interlocuteur. Certains aiment les explications concises quand d’autres préfèrent obtenir plus de détails et avoir un contexte.


Avec votre leadership

Votre manière de manager est aussi à moduler selon les tempéraments auxquels vous faites face. Certains profils autonomes ne souhaiteront pas être sollicités constamment quand d’autres privilégieront les points réguliers pour se rassurer.


Avec votre réel intérêt pour chaque personne

Pour que chaque collaborateur se sente utile et à sa place, cerner les forces et les compétences de chacun va vous aider. En effet, lorsqu’un salarié ne se sent pas reconnu à sa juste valeur, il sera difficile pour lui de rester motivé. Voyez vos employés comme des individus uniques et ajustez les missions pour qu’elles correspondent à leurs points forts.


Avec des formations en développement personnel

Mettez en place des formations en continu en développement personnel sur des sujets tels que l’intelligence émotionnelle afin que vous ne soyez pas seul à vous adapter aux différentes personnalités que vous côtoyez.


Feedback et reconnaissance pour gérer une équipe difficile

La reconnaissance fait partie des premiers critères de bonheur au travail. Et pourtant peu de salariés estiment être perçus à la hauteur de leur valeur. C’est pourtant un besoin propre à chaque individu. On peut la diviser en deux catégories.

La première est la reconnaissance sociale qui désigne la valorisation humaine par des contacts agréables avec les autres. La deuxième concerne la gratitude que l’on reçoit par rapport à notre travail : se sentir valorisé dans ses missions par exemple.

C’est pour cela que vous devez exprimer votre satisfaction lorsque vous remarquez des efforts individuels. De même, les contributions collectives pourront être félicitées lors des réunions d’équipe. Tous ces éléments vont renforcer la motivation et la détermination de vos salariés. Instaurer des moments de feedback est aussi intéressant pour identifier les points d’amélioration des collaborateurs et ainsi signaler les progrès et les réussites.


▶️ Vous l’aurez compris, pas de gestes brusques ! L’important est la communication. Si après avoir lu cet article et que vous êtes toujours indécis, n’hésitez pas à vous inscrire à des formations en gestion des conflits, en cohésion d’équipe, etc. Vous avez l’embarras du choix. Plus vous prendrez confiance en vous, plus cela se ressentira dans vos relations avec vos employés.



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