top of page

Les Nouveaux Business qui Marchent : Le Guide Ultime

Vous souhaitez créer votre boite, mais vous n’avez pas d’idée originale ? Beaucoup de personnes voudraient entreprendre, mais attendent d’avoir le projet du siècle pour se lancer.

Exit le concept révolutionnaire, monter un business en 2023 est accessible à tous et même en ayant un petit budget. Comprendre ce qui cartonne en ce moment peut stimuler votre créativité et vous aider à trouver une idée de projet rentable. On vous donne quelques pistes sur les nouveaux business qui marchent et qui peuvent rapporter gros…


Les étapes pour trouver des idées de création d’entreprise


Quand certains peinent à trouver des idées, d’autres ont du mal à choisir, car beaucoup d'informations se mélangent dans leur tête. On vous donne quelques conseils pour faire le tri et découvrir l’activité la plus adaptée à votre personnalité.


Ce que vous faites mieux que les autres

Et oui, vous avez bien lu, il y a bien des tâches que vous faites naturellement mieux ou plus rapidement que d’autres. Pour ne pas abandonner votre projet en cours de route, il est essentiel de trouver un domaine qui vous permettra de vous épanouir au quotidien. Pensez à des activités ou à vos passe-temps préférés. Réfléchissez à quand remonte la dernière fois où vous n’avez pas vu le temps passé et où votre concentration était à son paroxysme. Ce sont parfois des choses très simples : cela peut être par exemple l’organisation des vacances, car vous avez des facilités à planifier. Pensez aussi (si vous vous en souvenez) à vos jeux favoris étant enfant. Ils sont souvent révélateurs de vos talents innés : si vous adoriez jouer à la maitresse, peut-être que le domaine de la formation est fait pour vous. Prenez du temps pour lister vos atouts.


▶️ A lire aussi si vous n'avez pas confiance en vous et que vous n'arrivez pas à vous lancer: 8 conseils pour augmenter son estime de soi.


La curiosité est un de vos meilleurs alliés

Le maître-mot pour avoir de nouvelles idées est « l’ouverture sur le monde ». Si vous restez dans votre coin, il vous sera difficile d’améliorer votre créativité. Soyez curieux et informez-vous sur l’écosystème entrepreneurial. Lisez des revues business, participez à des évènements de startups qui démarrent, documentez-vous sur les concepts qui marchent à l’étranger. Naturellement, vous allez développer un esprit d’innovation et pouvoir imaginer de nouvelles solutions.


Identifier un réel besoin

Vous avez une passion et voulez créer votre entreprise autour de celle-ci ? Sans besoin défini et même si ce projet vous stimule, il sera voué à l’échec. Pour être rentable, il faut que votre activité réponde à de vraies problématiques détectées sur un marché. Allez à la rencontre de votre clientèle cible pour vous en assurer. Vos centres d’intérêt ne sont pas toujours en phase avec les attentes du marché.


Les métiers du web


Les métiers en ligne ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, il suffit d’avoir un ordinateur ainsi qu’une connexion wifi et le tour est joué. C’est la nouvelle tendance, en particulier pour les digital nomads (ou nomades digitaux), qui veulent travailler tout en voyageant.

Voici quelques exemples des prestations de services que vous pourriez proposer en ligne, en tant que freelance.


Assistant virtuel

C’est un nouveau métier qui correspond en fait au traditionnel assistant de direction. La différence est qu’il se pratique en ligne, et en indépendant. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des connaissances dans le domaine du digital. Mais pas seulement, les assistants virtuels ont généralement une palette variée de compétences telles que la communication, l’administratif ou encore l’informatique. Leurs clients sont des grandes entreprises, des startups ou des web entrepreneurs en phase de croissance. Souvent, les indépendants qui sont seuls, font appel à leurs services, par manque de temps, pour externaliser les tâches qui ne sont pas au cœur de leur activité.


Community Manager

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre vie quotidienne, mais aussi du côté des entreprises. Ils sont devenus la vitrine en ligne des sociétés et le lien avec leurs internautes. Ce métier est beaucoup demandé puisqu’il permet de fidéliser et d’engager de potentiels futurs clients. Les Community managers doivent gérer la communauté de la marque, en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie globale. Les objectifs sont de taille pour les entreprises qui veulent développer leur visibilité sur le web. Des études ou des expériences en marketing ou en communication digitale sont souvent appréciées.


Web Designer

Il est responsable du design des sites internet de ses clients et représente l’identité des marques en ligne. Il conçoit la chartre graphique et s’assure de la bonne ergonomie et du responsiv design du site. Souvent chef de projet, il doit maitriser aussi les aspects techniques du web et les logiciels de design tels que illustrator ou encore Photoshop. La créativité et la curiosité sont primordiales pour rester au courant des nouvelles tendances du web. Un master dans ce domaine est recommandé pour acquérir les compétences techniques, mais une personne autodidacte avec un portfolio prouvant son savoir-faire peut tout aussi bien réussir.


Même si ces business sont très accessibles (de par le statut requis d'autoentrepreneur) ils ne sont pas pour autant faciles. La concurrence est parfois rude entre freelances et il faudra être persévérant et déterminé pour ne pas s’éparpiller ou se décourager.


Nouveaux business qui marchent : Les secteurs porteurs en 2023


Outre la prestation de service en freelancing, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres pour entreprendre.


Le secteur du bien-être

La santé physique et morale est au cœur de beaucoup de discussions depuis quelques années. L’épidémie de COVID a renforcé ce besoin d’une alimentation saine, d’une pratique physique régulière pour un mode de vie plus naturel. Le marché des produits biologiques, des compléments alimentaires ou encore des cosmétiques écoresponsables, est en pleine croissance. Outre la santé physique, l’esprit sain a désormais une place très importante. Méditation, sophrologie, ou accompagnement en développement personnel : ces activités sont très en vogue et beaucoup d’entreprises en ont fait leur business. C’est le cas de MindDay, cette startup qui propose une application de coaching pour smartphone. Elle est présentée comme une auto- thérapie, inspirée des méthodes de thérapies cognitives et comportementales. Chaque jour, l’utilisateur accède à des leçons virtuelles et à des exercices pour débloquer certaines barrières qui l’empêchent d’avancer dans sa vie.


La réalité virtuelle

Le secteur de la réalité virtuelle a de beaux jours devant lui. De plus en plus de startups se développent dans ce domaine. Et ce ne sont plus seulement les secteurs des jeux en ligne et des gamers qui sont concernés, mais bien des marchés grand public. Ainsi Lumeen propose des lunettes de réalité virtuelle destinées aux résidents des EPHADS. Leur but : permettre à ces séniors de s’évader quelques minutes grâce à des expériences immersives telles que des voyages ou encore des paysages. Ces lunettes ont aussi des vertus thérapeutiques avec leur module de relaxation destiné à atténuer la douleur des patients.


Le marché du vivre ensemble

Épidémie de COVID, télétravail, inflation, actualités anxiogènes : le moral des Français n’est pas au beau fixe. C’est dans cet environnement morose que les plaisirs simples de la vie redeviennent souvent une priorité. En effet, les services d’entraides, les colivings, les lieux de divertissements se multiplient, car la demande s’intensifie. L’heure est au partage de moments conviviaux et à la création de liens dans des endroits propices au rassemblement. Openhouse est une entreprise de coliving. Devenues très à la mode depuis le développement du télétravail, ces maisons partagées proposent une vie en communauté et des espaces de travail partagés. Ces lieux sont souvent appréciés pour de longues durées qui permettent aux voyageurs d’y habiter rapidement sans avoir à se préoccuper de toute la paperasse des locations.


💡Et si vous cherchez un projet stimulant et que vous avez à cœur de protéger la planète, vous pourriez être intéressé par l'entrepreneuriat à impact!


Vous avez maintenant quelques pistes que vous pourriez développer. Et la liste n’est pas exhaustive, car il existe une multitude de métiers en ligne, mais aussi de nombreux secteurs porteurs pour les années à venir. Alors, restez actifs, soyez à l’affût des nouveaux concepts à la mode et vous verrez que les idées vont fourmiller.


▶️Vous êtes senior et (bientôt) entrepreneur ? Découvrez pourquoi c’est le moment de vous lancer !

2 коментарі


Гість
05 черв. 2023 р.

Merci pour ce super article ! J'ai d'ailleurs appris que le super entrepreneur https://frederic-mazzella.com/ était le fondateur de BlaBlacar. Incroyable !

Вподобати

Гість
03 квіт. 2023 р.

Bonjour merci beaucoup pour ces conseils ! Pour ma part l' <a href=“http://agence-web-bordeaux.net/”>agence web bordeaux</a> a pris en main toutes les missions nécessaires pour élever mon business en ligne, je vous la conseille!

Вподобати
bottom of page