top of page

Entrepreneuriat à Impact : Tout ce qu’il faut Savoir

Depuis quelques années déjà, on assiste au développement croissant du nombre d’entreprises dites « à impact ». Transition écologique, habitudes de consommations qui évoluent, changements de paradigmes : l’écosystème entrepreneurial est bouleversé. Les nouveaux chefs d’entreprise font de leurs convictions un véritable modèle économique au service de la planète et de la société. Selon une étude de NN investment Patners, une compagnie cotée sur 5 a un impact positif. Vous souhaitez monter votre boite dans l’entrepreneuriat à impact ? On vous explique comment.


Entrepreneuriat à impact : définition


Il n’existe pas vraiment de définition officielle, mais on peut identifier l’entrepreneuriat à impact comme une action d’ordre privée au service de l’intérêt général. Souvent, ces entreprises répondent à des problèmes dont les autorités publiques n’ont pas apporté assez de solutions. Elles vont généralement innover pour répondre à ces besoins.


Leur activité principale est en lien direct avec des objectifs sociaux ou environnementaux. Aucun statut juridique spécifique n’est attribué à ces entreprises, et seule une déclaration d’intention est remplie afin d’y exposer le fonctionnement et les valeurs de la société. BPI France le hub et France digitale ont choisi de les classifier selon 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU et divisés en trois catégories : environnement, social et économie et développement.

Souvent, elles instaurent un climat social favorable pour leurs salariés. De même, la hiérarchie établit une certaine transparence des pouvoirs décisionnaires. De plus, les modes de gestion financière sont généralement administrés de façon équitable et éthique.


Enfin, elles obtiennent généralement des labels pour prouver leur engagement et peuvent adopter un statut spécifique : l’ESS.

Les ESS relèvent officiellement de l’économie sociale et solidaire et figurent dans le répertoire SIRENE. Certaines optent donc pour ce statut lorsqu’elles rentrent dans les critères demandés.


▶️À ne pas confondre avec les entreprises à mission : leur activité première n’est pas d’ordre social et écologique. Seule une de leurs opérations aura cette finalité.


▶️Elles sont aussi à différencier des sociétés dites « RSE » : ce ne sont pas des entreprises à impact qui engagent des démarches RSE, car celles-ci sont souvent adoptées pour limiter les effets négatifs sociaux ou environnementaux de leur activité principale. Les entreprises à impact, au contraire, créent leur service ou leur produit pour développer un impact positif.


Démarches pour devenir un créateur d'entreprise engagé


Vous souhaitez créer quelque chose qui vous anime ? Vous avez des convictions et êtes passionné par un sujet social, environnemental ou sociétal ? Découvrez comment créer votre projet à impact.


Déterminer LE projet

C’est Le nerf de la guerre qui va définir la suite de votre aventure. La notion d’impact est ici essentielle et savoir précisément ce que vous voulez changer et qui aider est déjà une très bonne base.

Identifier un besoin est une étape importante comme pour tout business. S’il n’y en a pas, alors votre projet sera voué à l’échec, impact ou pas impact.

Une fois défini, vous en connaitrez les enjeux : répondre aux problématiques qui en découlent. Elles devront faire partie de l’une des catégories suivantes : Sociale, Société, Environnement.


Les missions doivent durer dans le temps

Pour un projet d’entreprise pérenne, l’analyse du marché économique doit être effectuée. En effet, si vous pouvez répondre au besoin identifié par une seule action et une seule mission alors vous ne pourrez pas monter un projet durable. Pour cela, aller à la rencontre des personnes ciblées va permettre de confronter le besoin détecté et la réelle demande. Vous serez alors en mesure de vérifier que votre problématique répond à tout une catégorie de population visée. Contrairement aux entreprises lambdas, il peut aussi être intéressant de discuter avec des organismes proposant des services ou produits similaires aux vôtres, car ce sont des partenaires potentiels. L’impact sera alors décuplé.


Trouver des financements

Pour trouver des financements, il faut démontrer concrètement quels vont être les réels impacts de votre projet. Même si vous êtes très motivé, sans preuves mesurables, il sera difficile que quelqu’un mise sur votre idée. Il est donc essentiel de déterminer quels facteurs quantifiables peuvent témoigner de la résolution des problèmes évoqués. Le but est de trouver les données les plus parlantes afin que vos interlocuteurs soient vite convaincus pour vous aider.


▶️A lire aussi : Comment être un entrepreneur heureux ? Retrouvez tous les livres et podcasts pour vous épanouir dans votre activité.


Exemples de startups à impact


Des idées innovantes au service des autres ou en faveur du développement durable ont permis à certaines startups d’obtenir une belle réussite. En voici quelques exemples :


Phenix, championne de l’économie circulaire et du 0 déchet

La startup a fait de la lutte contre le gaspillage le cœur de son business. Elle fait partie du mouvement Tech for good grâce à son application permettant aux consommateurs de commander à petits prix des paniers d’invendus dans les commerces de leur quartier. Elle crée également du lien entre les supermarchés et les associations pour éviter le gaspillage et redistribuer la nourriture aux personnes dans le besoin. Enfin, rien n’est perdu puisque tous les restes sont donnés aux animaux dans les zoos ou dans les centres animaliers.


Vestiaire Collective, experte de la seconde main

Ses créatrices sont passionnées de mode et fondent « vestiaires de filles » en 2009. Elles partent du constat que les dressings des particuliers sont souvent envahis de pièces que l’on ne porte plus. Leur idée ? Proposer à ces personnes de les revendre et permettre aux acheteurs d’obtenir de beaux vêtements à petits prix. La première application de mode de seconde main est alors imaginée et vestiaire de filles qui deviendra « vestiaire collective » pour s’exporter à l’étranger, va connaitre un succès exponentiel. Le marché du luxe vintage démarre alors son ascension.


Klassromm, créatrice de lien entre parents et instituteurs

Pour les fondateurs de klassroom, le constat était simple : les parents n’ont pas de lien direct avec les instituteurs et le partage d’informations n’est pas du tout optimal. Sur le marché, rien n’existe pour répondre à ce problème mis à part les carnets de liaison. La machine est vite lancée, ils créent une application sur le modèle des réseaux sociaux permettant aux enseignants d’y poster des renseignements dédiés aux parents. Pages traduites en plusieurs langues, possibilités de prendre des rendez-vous directement avec le professeur : la plateforme est tout de suite adoptée par de nombreuses écoles. Le confinement va encore accélérer son développement puisque Klassroom va lever 2,7 millions d’euros.


Monter sa boite à impact est similaire à un projet d’entreprise lambda. La seule différence est l’enjeu qui en découle. Ils sont nombreux : relever les défis de la crise climatique, réduire les inégalités, préserver la planète. Alors si vous souhaitez entreprendre le projet d’une vie, vous avez toutes les cartes en main pour monter votre boite engagée.


▶️Et si vous avez plus de 50 ans, What's up Camille vous accompagne dans votre projet d’entrepreneuriat.

Comentários


bottom of page