Combiner carrière et sphère intime n’est pas toujours facile et en particulier pour les indépendants. En effet, 40 % d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine. Pourtant pour être épanoui, il est important de prendre du temps pour soi, d’avoir une vie sociale en plus de celle de chef d’entreprise. Et pour cause, l’épuisement, le stress et la fatigue impactent négativement votre santé physique et émotionnelle. Vous ne savez plus où donner de la tête et vous souhaitez concilier travail et vie privée ? On vous prodigue les meilleurs conseils pour trouver un bon équilibre vie pro/vie perso et enfin avoir la qualité de vie dont vous rêvez.
Pourquoi est-il important de séparer le domaine personnel du travail ?
L’investissement est un facteur clé de réussite d’un entrepreneur, mais il ne doit pas mener à l’épuisement professionnel. Le cerveau n’est pas fait pour être multitâches et a besoin de moments de récupération.
Pour beaucoup de personnes, travailler de longues heures permettrait d’obtenir les meilleurs résultats ? Et bien NON.
Bien sûr, les efforts payent, mais travailler sans relâche sera nocif pour vous sur le long terme. Pourquoi ? Tout simplement, car votre esprit a besoin de se régénérer. Pour ne pas se sentir submergé par les responsabilités et par le stress, faire des pauses est essentiel pour votre santé mentale.
Non seulement votre qualité de vie n’en sera que meilleure, mais votre productivité et votre créativité vous remercieront. Organiser votre temps en dehors de votre activité professionnelle est donc essentiel pour votre épanouissement d’entrepreneur.
(Re) définir ses priorités pour gérer sa carrière et sa vie personnelle
En tant qu’indépendant, vous avez la joie d'établir vous-même vos objectifs et vos priorités du moment. Mais l’avez-vous appliqué à votre vie personnelle ? Vous pouvez choisir la carrière qui vous ressemble. Utilisez cette opportunité pour créer une activité adaptée à vos aspirations personnelles. Comment pouvez-vous les intégrer à votre emploi du temps professionnel ? Que souhaitez-vous changer dans votre mode de vie actuel ? Qu’allez-vous regretter plus tard ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?
L’idée est de vous recentrer sur vos priorités personnelles et professionnelles et d’en faire une ambition de vie globale.
Apprendre à déléguer pour préserver l'équilibre vie pro et vie perso
Très souvent, le moment de déléguer est repoussé par les indépendants. En effet, beaucoup pensent qu’ils n’ont pas les moyens ou encore que la formation de cette personne sera une perte de temps. Pourtant c'est un investissement sur le long terme qui vous permettra de faire décoller votre activité.
Faire des process
Pour ne pas perdre de temps, notez-vous les tâches récurrentes effectuées dès le démarrage de votre business. Réfléchissez à des process qui vous serviront, mais qui seront aussi utiles pour vos futurs employés. Donner vos tâches à une autre personne va vous libérer de votre charge mentale et vous permettre de vous consacrer à votre cœur d’activité.
Savoir communiquer clairement
Vous avez peur que cette personne fasse des erreurs ? La communication est la clé de la réussite. En effet, pour que le travail effectué soit à la hauteur de vos attentes, il faut que vous exprimiez au mieux vos demandes. Ne lésinez pas sur les détails, quitte à dire ce qui peut paraitre évident.
S'ouvrir aux idées des autres
Enfin, vous devrez aussi vous adapter et être flexible sur certaines choses que vous auriez faites différemment. Soyez ouvert et enrichissez-vous des idées de votre interlocuteur.
👉Remarque : Apprenez à faire confiance et à ne pas être dans le contrôle extrême, car vous pourriez gaspiller de l’énergie pour rien. En plus de ça, votre salarié pourrait se sentir infantilisé.
💡Plutôt que de chercher un salarié, il est parfois plus pertinent de s'associer. Si vous cherchez un associé, cet article pourrait vous plaire.
Déculpabiliser pour se permettre plus de temps libre
Vous vous dites souvent que vous auriez dû finir tel ou tel dossier quand vous prenez du temps pour vous ? Et vice versa ? Sachez que cogiter constamment vous prend beaucoup d’énergie inutilement. Être en harmonie avec sa vie professionnelle et sa vie personnelle c’est aussi accepter de faire des choix. Vous ne pouvez pas être au four et au moulin, il y aura donc toujours des concessions inévitables à faire. L’important est d’être en accord avec ces choix.
Pour le savoir, posez-vous ces questions : est-ce que je me sens épanoui ? Satisfait ? Ou plutôt triste ? En colère ? Si vous ressentez, un manque ou que vous avez des émotions négatives, peut être que votre mode de vie actuel ne vous convient pas.
Gérer son emploi du temps pour une meilleure organisation
Prévoir des activités régulières
Prenez des habitudes auxquelles vous ne renoncerez pas. Par exemple : aller au yoga le mercredi soir ou encore consacrer votre samedi après-midi à vos proches. Vous ne devez sous aucun prétexte annuler ces évènements. Vous verrez qu’en vous définissant des activités régulières, vous prendrez l’habitude de les faire et vous vous autoriserez plus facilement ces moments de pause.
Aménager ses horaires de travail
L’aménagement de votre temps de travail est fondamental pour vous fixer des limites. Quand on devient indépendant, on est souvent excité de ne plus avoir de cadre et d’obligations. Pourtant s’imposer des horaires vous permettra de ne pas vous laisser polluer par votre activité.
Savoir se déconnecter totalement
Apprenez aussi à vous déconnecter. Si vous travaillez de chez vous alors vous savez comme il est parfois difficile de se détacher du stress et de ses responsabilités. Vous jetez un œil à vos emails avant de vous coucher, vous répondez à un message d’un client pendant le week-end : toutes ces choses contribuent à ne jamais reposer votre cerveau. Quand vous éteignez votre ordinateur (si vous le faites…), prenez aussi une décision mentale de ne plus penser à votre activité. Vous devez vous habituer à ne plus vous laisser déborder par vos pensées anxieuses qui impactent votre bien-être personnel.
💡Vous êtes toujours anxieux ? Lisez cet article sur comment gérer son stress quand on est entrepreneur.
Lâcher prise pour ne pas succomber au stress
Prendre du recul dans son activité d’indépendant n’est pas toujours simple.
En effet, la société actuelle valorise énormément la productivité. Cette idée ne signifie pas pour autant qu’il faille travailler un maximum d’heures sans s’interrompre. Quand le manque d’énergie se fait ressentir, mieux vaut stopper plutôt que de se tuer à la tâche et de faire des erreurs. Ce sera bien souvent contre-productif. S’écouter et prendre conscience que certaines choses peuvent attendre le lendemain est une qualité indéniable chez un indépendant. Savoir s’arrêter est une véritable ressource difficile à accepter pour bon nombre d’entrepreneurs.
👉Ce qu’il faut retenir : trouver son équilibre demande de la patience et du temps et se construit tout au long de votre vie.
Commentaires