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Comment trouver des clients sur internet ? 7 astuces

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Dénicher ses premiers clients en freelance est une étape déterminante pour se développer. Pourtant elle effraye plus d’un indépendant. La bonne nouvelle c’est que la majorité de vos clients se trouvent en ligne. Vous ne savez pas par où commencer pour chercher vos prospects ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital afin d’attirer des acheteurs potentiels ? On vous explique comment trouver des clients sur internet pour votre entreprise et comment conquérir le monde virtuel.

Trouver des clients sur internet

1. Avoir un positionnement clair

Quel est ton positionnement ? On vous l’a surement déjà demandé ? Si vous venez de vous lancer, c’est souvent le premier conseil pour commencer à démarcher.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Se positionner c’est se rendre identifiable sur un marché grâce à des offres spécifiques et une cible identifiée. L’objectif ? Trouver en quoi vous êtes unique et ainsi créer votre marque personnelle. C’est en réalité une véritable stratégie à mettre en place.


Une proposition de valeur unique

Êtes-vous au clair avec vos offres ? Pouvez-vous les résumer et les visualiser dans votre tête ? Vous devez être capable de condenser vos services en une phrase en expliquant votre activité. On la retrouve souvent dans les profils LinkedIn juste en dessous de la photo. Si elle est pertinente, votre client idéal se sentira directement concerné.


Votre client idéal

Votre client idéal c’est votre persona. Vos services ou vos produits sont la solution parfaite à leurs problèmes. Vous devez le connaitre en profondeur pour vous adresser à lui lors de vos prospections ou de vos communications.


Se démarquer de la concurrence

Pour vous différencier, il n’est pas nécessaire de trouver l’innovation du siècle. Il vous suffit de vous spécialiser sur un secteur précis ou sur une problématique identifiée chez la plupart de vos clients.


2. Les plateformes de freelances pour trouver des clients sur internet

Malt, fever ou encore upwork, ces noms vous disent quelque chose ? Grâce à elles, des milliers d’indépendants et d’entreprises travaillent ensemble via des offres de missions. La seule chose que vous avez à faire est de vous créer un compte et de remplir votre profil et le tour est joué.


Pourquoi s’inscrire sur ces plateformes ?

Vous serez visible par des centaines d’entreprises qui recherchent tous les jours des contractuels pour des missions. Attention, la concurrence est rude sur ces sites. Trop de freelances s’attendent à ce que les missions viennent à eux dès leur démarrage. Veillez à obtenir rapidement des recommandations et n’espérez pas que les clients tombent du ciel. Votre profil doit être le plus complet possible avec une liste exhaustive de toutes vos compétences clés.


Comment être mis en avant ?

L’idéal est de vous créer un profil tout en prospectant à côté. Une fois que vous aurez vos premiers clients externes, vous pourrez leur demander des recommandations sur malt. C'est ainsi que vous deviendrez plus crédible aux yeux des algorithmes et que vous serez mis en avant parmi tous vos concurrents. C'est aussi une bonne carte de visite pour vos clients. Ils seront rassurés de vous trouver sur ces plateformes.


3. Facebook pour attirer des clients en ligne

Si vous avez bien lu la première partie de cet article, vous devez savoir qu’il est nécessaire de bien définir son client idéal. Vous connaissez alors les canaux de communication à privilégier pour le toucher. S’il est présent sur Facebook, alors ce réseau social peut vous faire bénéficier de quelques avantages.


La page entreprise

Pratiquement toutes les entreprises ont leur page sur Facebook. Vous pourrez y afficher vos services, produits et coordonnées et recevoir les avis des internautes. La page Facebook permet aussi de partager vos nouveautés sur le fil d’actualité. Agrandir votre communauté va augmenter votre crédibilité aux yeux du client. Pour un business en BtoC, les avis positifs seront une mine d’or pour votre business.


Les groupes Facebook

Les groupes Facebook permettent de faire partie des mêmes communautés que vos clients. En les intégrant, vous aurez accès aux questions qu’ils se posent. Vous pourrez alors publier sur le groupe et vous placer en expert. Répondez à leurs problématiques dans les commentaires et soyez actif. Tel un espion, vous obtiendrez des informations précieuses sur le cœur de votre cible.


Facebook ads

Vous pouvez décider d’investir dans de la publicité ciblée sur Facebook. Selon votre stratégie, vous pourriez atteindre certains objectifs grâce à elle.


4. Instagram pour engager une communauté

Instagram est LE réseau social des photos. Il privilégie l’image au texte et vous devrez donc poster des visuels esthétiques et soignés pour avoir un feed (votre page Instagram) beau et attractif.

Une cible jeune

La majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre 15 et 34 ans, vous avez donc intérêt à y être présent si vous visez cette catégorie d'âge. Une fois votre compte crée, publier des photos de votre équipe ou de vos locaux va humaniser votre société. Vous pourriez également partager des astuces ou même des promotions pour vos clients.

Les storys

Une des principales caractéristiques d’Instagram est la publication de storys. D’une durée de 24 heures, elles permettent de montrer des éléments du quotidien et de créer de l’interactivité avec vos followers. Sondages, témoignages clients, réels des dessous de fabrication de vos produits : soyez innovant pour intéresser votre communauté. Restez créatifs et ne vous censurez pas.


5. LinkedIn pour développer son réseau virtuel

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Dédié au monde du travail, il est devenu incontournable pour tout indépendant qui souhaite développer son réseau.


Être actif

Soyez clair et concis, car vous n’avez que 3000 caractères pour convaincre votre audience. Postez, donnez votre avis, débattez, interrogez votre communauté pour être visible aux yeux des algorithmes de LinkedIn. Parler de votre expertise va vous faire gagner en crédibilité. Vous pouvez créer votre page entreprise, mais si vous êtes autoentrepreneur et que votre compagnie c’est vous, alors votre profil avec votre nom suffit amplement.

Avec une stratégie de contenus bien rodée, vous pourrez à long terme faire venir des clients à vous qui vous découvriront grâce à vos publications. On parle ici d’inbound marketing.


Réseauter

LinkedIn est également très utile pour se faire de nouvelles relations professionnelles. En effet, vous pouvez trouver des personnes par leur nom d’entreprise ou par leur intitulé de poste, ce qui peut s’avérer très pertinent lorsque l’on cherche à développer son réseau.

Encore une fois, ne bâclez pas l’étape de remplissage de votre profil. Optimisez-le avec des mots clés pertinents qui vous rendront visible dans les recherches de vos potentiels clients.


6. Faire un podcast pour devenir expert de son sujet

Le podcast est à la mode ! Si vous commencez votre business en tant que freelance, démarrer un podcast peut être une très bonne idée. Interviewer des experts connus de votre secteur est un bon moyen de gagner en notoriété.

Pour en tirer tous les bénéfices, vous pouvez transposer vos épisodes de podcasts en articles de blogs afin d’attirer du trafic sur votre site et donc sur votre chaine. Ces actions doivent être alignées avec vos objectifs et votre stratégie globale de marketing digital.


7. Une stratégie SEO pour augmenter votre trafic organique

Votre site internet est votre vitrine en ligne. Il peut être le plus beau du monde s’il n’est pas visible alors personne ne connaitra son existence. Pour gagner en trafic, assurez-vous de mettre en place une stratégie de contenus SEO pour que votre site soit bien positionné dans les pages de résultats de Google. L’objectif ? Obtenir des contacts qualifiés grâce à des requêtes clés tapées dans la barre de recherche de Google, correspondant aux intentions de recherche de votre cible.


▶️Si vous suivez ces conseils, vous verrez que les graines porteront leurs fruits et bientôt vous chercherez du temps pour prospecter !

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